Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Divagations
18 janvier 2011

Hello world !

Voilà, c'est fait. Depuis le temps que l'idée me tournait dans la tête, j'ai franchi le pas : ce blog existe.

Tout d'abord, définissons ce qu'il n'est pas : ce n'est pas un outil pour obtenir quinze minutes de célébrité Wharoliennes, pas même une façon de me promouvoir socialement ou professionnellement. Je ne compte pas faire figurer mon nom dessus, pas même me lancer dans la course au Google Rank ou aux commentaires – du moins pas tout de suite. (Combien de temps avant de renier cette parole ? ;-)  )

Quel intérêt alors ? Je le conçois comme un journal intime, ce qui est assez ironique sur Internet... Mettons plutôt un journal de bord, un endroit où je pourrais consigner ce qui m'arrive dans la vie de tous les jours, des anecdotes et les morales qu'on peut en tirer, les moments de joie comme les coups de gueule, ainsi que les pensées qui me traverse l'esprit et que je trouve intéressantes. L'intérêt de l'écriture est double : la première raison, évidente, est de garder une trace, de pouvoir se remémorer plus facilement. La seconde est le formalisme : écrire force à mettre ses idées au clair, et bien souvent à les approfondir, à les faire apparaître sous une nouvelle lumière. C'est un vrai travail d'introspection.

Une troisième raison pourrait être d'améliorer mon style rédactionnel : j'aimerais vraiment qu'il soit moins ampoulé. '-_-

Pourquoi "Divagations" ? Parce ce blog n'aura pas vraiment de fil conducteur, et errera d'un sujet à l'autre, au gré de mes envies, qui elles-mêmes ne sont pas bien fixes. Je pensais faire original en choisissant ce titre, apparemment c'est raté. Ce n'est pas grave, ce mot correspond exactement à ma vision des choses.

J'espère que ce blog comptera plus de trois messages, et que dans quelques années, sa lecture me fera beaucoup rire.

C'est parti.

Publicité
Publicité
Commentaires
Divagations
Publicité
Publicité